Règlement des Têtes Brûlées

Les Motards et Bikers qui sont Membres des "Têtes Brûlées" sont libres et indépendants. Pour rejoindre cette grande famille qui est la nôtre, les conditions d´entrée sont simples. Il suffit d´être domicilié en Suisse, en France, en Belgique, au Québec, au Mexique ou ailleurs et se vouer à sa passion de manière exemplaire sur la route. Il n´y a aucune cotisation mensuelle ou annuelle à payer. Lors des sorties qui sont proposées ou organisées, chacun prend en charge ses propres frais. Les participations aux sorties, virées ou autres ne sont pas obligatoires. Rouler  en  groupe doit rester avant tout un plaisir et non une atteinte à la liberté.

Toutefois, nous demandons aux Membres de faire acte de présence une fois par année au minimum. D´avoir ce que l´on appelle "L´Esprit Motard", qui a un peu tendance à se perdre de nos jours, de rouler avec des motos en parfait état, conformes à la loi de leur pays. Style de conduite normal, en respectant les règles de sécurité et le code de la route, assurances payées et permis valables. Notre charte et notre slogan sont : Respect, liberté, amitié, solidarité, convivialité, complicité, simplicité. Un pour tous et tous pour un, l´union fait la force! 

Les Têtes Brûlées s´engagent à porter l´écusson  avec l´Ange qui symbolise Michel Bally sur leur blouson ou gilet et reçoivent ensuite un certificat de reconnaissance. L´écusson a une valeur commémorative et reste la propriété des Têtes Brûlées et des membres de sa famille quoi qu´il arrive. En le portant, les Motards et les Bikers font le serment de respecter ce qui est autorisé par la loi. Ils respectent le code de la route et les règlements de Police. L´assermentation annuelle des Têtes Brûlées se fait généralement lors de notre traditionnelle Bénédiction des Motards aux Mosses et prend dès lors une tournure officielle en ce qui nous concerne.  

          NOUVELLES DIRECTIVES DES TÊTES BRÛLEES        

Après avoir découvert le vrai visage de quelques membres, qui se sont retrouvés exclus ou démissionnants durant l'année 2013, nous trouvions qu'il était important d'ajouter et de préciser ceci dans le dit règlement :

Contrairement à ce que certains membres se sont imaginés, les responsabilités sont partagées lors des virées en groupe. Avant chaque virée, un ouvreur et un fermeur seront désignés. Des consignes claires et précises, qu'il faudra écouter, seront données avant chaque départ en virée. Comme, par exemple, le rôle de l'ouvreur et du fermeur, la position des motos dans le quinconce, etc...  Les membres qui ne se seront pas inscrits pour participer à l'une de nos virées, peu importe  laquelle, ne seront plus admis dans le groupe au moment du départ.

Depuis le 1 septembre 2015, les nouveaux membres devront payer une taxe d'entrée unique au moment de leur admission et ne pourront plus porter les écussons avant une mise à l'épreuve d'une durée minimale d'un an. Lors de la remise des écussons, dossards ou autres, un contrat devra être signé au préalable. Trop de membres oublient que ceux-ci restent la propriété des Têtes Brûlées et qu'ils doivent les restituer sans aucune condition, lorsqu'ils sont exclus ou démissionnants, dans un délai de 10 jours. Ceci, conformément au procès verbal qui a été adopté, rendu et signé en date du 19 mars 2006.

Les membres exclus et démissionnants qui, aujourd'hui encore, refusent de restituer les écussons, répondent par des menaces ou qui font du chantage, preuves à l'appui, se retrouvent désormais listés dans la section "Le Bac à Sable"!  

Les membres qui organiseront des virées seront les seuls responsables de celles-ci et en assumeront toutes les responsabilités. Ils devront connaître l'itinéraire par coeur, faire des reconnaissances, demander les autorisations de passage à la police, répondre aux demandes des participants, réserver les places au restaurant, etc... Ils devront également se tenir à leur programme et ne pas le modifier à la dernière minute. Ceci, pour éviter des déceptions de la part des participants. Les virées devront être conformes au règlement des Têtes Brûlées. Dans le cas contraire, les membres auront l'interdiction formelle de porter leur gilet avec nos écussons dessus durant celles-ci.

Celui ou celle qui, d'une manière ou  d'une autre, portera atteinte au nom des Têtes Brûlées, ou aux autres membres du groupe, qui sèmera la discorde et la zizanie par son comportement ou par des propos néfastes, malveillants ou insultants sera exclu(e) à effet immédiat. On ne discute plus! De même, lorsqu'un membre démissionne ou qu'il est exclu pour une raison bien précise, il sera coutume de soutenir le groupe et non la personne exclue ou démissionnante. Les membres doivent refuser de se faire l'écho de propos accablants et savoir rester neutre le cas échéant.

A noter que les critiques envers les autres clubs motos ne sont pas les bienvenues non plus et que nous ne tolérons pas cette attitude assez pitoyable. Est-ce que rouler en paix devient si difficile pour certains? Un peu de respect, de savoir-vivre et de bon sens!

Toutes les discussions privées du groupe, les débats et autres comptes rendus entre membres, que ce soit durant nos réunions au local ou ailleurs, tombent sous le coup de la confidentialité, comme pour le secret professionnel. Les membres n'ont pas le droit de divulguer à qui que ce soit les confidences des uns et des autres, ce qui se dit entre-nous de manière "cuisine interne". En cas de non-respect de cette clause = exclusion illico! 

          OBJECTIFS DES TÊTES BRÛLEES    

Maintenir  le  but  poursuivi  lors  de sorties, virées, rencontres, randonnées, concentres, manifestations ou  autres, dans  un  esprit de camaraderie, sans compétition ou rivalité, tout en respectant  les règles élémentaires de sécurité, que ce soit sur la route ou au sein du groupe. Développer et préserver "L´Esprit Motard". Respecter et écouter chacun. Aucune ségrégation quant au type de moto. Partager l´expérience et les connaissances des uns et des autres. Au besoin,  et  si  nécessaire,  aider  et  conseiller  les  plus jeunes  ainsi  que les nouvelles Têtes Brûlées, aussi  bien  les  pilotes que les copilotes, les passagers que l´on appelle parfois SDS. Puis, comme déjà dit plus haut :  

Aucune cotisation annuelle ou  mensuelle à payer. Lors des virées ou autres, chacun prend en charge  ses  propres  frais. Les sorties  ne sont pas obligatoires. Les Membres doivent venir avant  tout  avec  leur coeur, pour  le plaisir de partager la même passion, et non par contrainte ou  pression  quelconque. Toutefois, nous demandons aux Membres de faire acte de présence une fois par année au minimum.

Lors des sorties en groupe, nous demandons aux Membres de bien vouloir s´intégrer naturellement à la vie de celui-ci en se conformant, notamment, aux règles de sécurité, consignes reçues, règlements de Police, etc... et de respecter toutes les  décisions qui seront prises, pour la sécurité, le bien du  groupe et de chacun, à l´unanimité.

Les nouveaux Membres bénéficient d´abord d´une mise à l´épreuve. Le temps pour eux de s´adapter au groupe, de se familiariser avec l´équipe, de voir si l´ambiance et notre façon de rouler leur convient ou non. Ils participent à nos virées avec un statut de "pilote stagiaire" pour commencer. Un titre qui peut durer plusieurs mois selon le rythme, les motivations et les besoins de chacun. Cependant, rien n'est encore acquis car ce sera seulement après un délai d'un an qu'une Tête Brûlée pourra obtenir l'autorisation de porter notre écusson ou non. Par contre, les motards et les bikers qui, par amitié, roulent déjà avec nous depuis plusieurs années sont admis d'office le jour où ils décident d'entrer dans les Têtes Brûlées. 

La plupart du temps, nous constatons que l´on ne devient pas une "Tête Brûlée"! Soit on l´est déjà au moment de la demande d´admission ou on ne le sera jamais! C´est un je ne sais quoi que l´on ressent dans son coeur ou au fond de ses tripes et il n´y a rien à expliquer! 

 

Aucun  excité, dictateur ou autre ne sera admis chez Les Têtes Brûlées - Le 10 février 2005  

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/10/2017